samuel
 graveline


 Récent 
 Élaguer les possibles 
 Les fins douces 
 Kodachrome Transparency 

 Black Box 
 Tout ce qu’il y a à voir 
 Afterglow
 La persistance de l’image 
 À la lisière 
 Aube 


+ 

 Info
 Nouvelles






2020 

Les oeuvres du corpus Élaguer les possibles découlent à la fois de recherches précédemment initiées et de multiples explorations quant à la condition photographique et la temporalité des images. Elles témoignent notamment d’un intérêt quant à la notion de limite matérielle de la photographie, à savoir à quel moment l’image cesse d’être photographique et quand elle le devient ou encore, aux différentes surfaces sensibles aux traces du temps.


Créant avec des procédés nouveaux à ma pratique, tout en conservant des méthodes qui perdurent depuis les projets antérieurs, cette approche marque un tournant dans mon processus de création, accueillant le caractère imprévisible des nouvelles matérialités et, par le fait même, intégrant de nouvelles formes d’affects dans mes oeuvres.

 



samuel
 graveline


 Récent
 Élaguer les possibles 
 Les fins douces 
 Kodachrome Transparency 

 Black Box 
 Tout ce qu’il y a à voir 
 Afterglow
 La persistance de l’image 
 À la lisière 
 Aube 


+ 

 Info
 Nouvelles






2020 

S’inscrivant dans la poursuite de réflexions quant aux différents états d’existence des images et de leurs temporalités, le projet Les fins douces prend racine dans l’acte de disparition de la lumière, à la fois au sein du sujet photographique que par la matérialité de l’oeuvre. Bien que toutes similaires, les images sélectionnées sont le résultat de plusieurs séances d’observation de ciels de fin de journée, chacune appartenant résolument à un moment distinct par le choix du Polaroid. En soi, il s’agit d’une proposition sur le temps et la lumière, où l’image existe davantage dans ce qu’elle évoque.  
__

2021

Les oeuvres du corpus Les fins douces présentées lors de la 12e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie, sous le thème de Conversations.

Disposées sur 10 socles à travers le Belvédère des Deux-Rivières dans la vallée de la Matapédia, elles offrent un parcours contemplatifs jusqu’au point de vue final sur les rivières Matapédia et Ristigouche.

Exposition du 15 juillet 2021 au 30 septembre 2021.







samuel
 graveline


 Récent
 Élaguer les possibles 
 Les fins douces
 Kodachrome Transparency  

 Black Box 
 Tout ce qu’il y a à voir 
 Afterglow
 La persistance de l’image 
 À la lisière 
 Aube 


+ 

 Info
 Nouvelles






2020

Issu d’une réflexion sur la temporalité photographique et la gémellité, le projet prend ancrage dans le détournement du principe de moment photographique.

En photographiant l’image originale à plus de 300 reprises avec de légères variations, elle acquiert de nouvelles temporalités; l’image devient davantage que la fixation d’un moment ayant eu occurrence plusieurs décennies auparavant. Par ailleurs, en récupérant et manipulant numériquement certains détails et dates sur des diapositives d’archives, de nouvelles associations sont créées pour ensuite être imprimées sur des diapositives vierges.

Ces nouvelles images-objets sont ainsi présentées sous forme de grille, invitant à la contemplation et au vertige de la comparaison.
 














































































































samuel
 graveline


 Récent
 Élaguer les possibles
 Les fins douces
 Kodachrome Transparency 
 Black Box  
 Tout ce qu’il y a à voir 
 Afterglow  
 La persistance de l’image 
 À la lisière 
 Aube 


+

 Info
 Nouvelles






2019
Vidéogramme
12min17s 

Déconstruire des archives vidéographiques familiales. Extraire individuellement chaque image-fragment d’un temps infime contenu dans ces archives personnelles. Imbriquer l’un dans l’autre ces instants, en transparence. Condenser ainsi tout ce qui constitue ces souvenirs distincts en une trame d’existence diffuse. Saisir l’essence de ces images et réitérer une forme de présence dans et de l’image. S’éclipser de la représentation. Laisser un espace de projection pour d’autres subjectivités. Montrer tout ce qu’il y a à voir.